L'Europe terre du ressourcement

On a en quelque sorte un renversement de la situation initiale: les États-Unis qui étaient vus autrefois comme une terre neuve où tout recommencer deviennent le lieu d'un passé douloureux que ce soit pour les histoires personnelles ou l'histoire du pays. Les nouveaux départs bourgeonnent toujours à partir de l'Europe. On a plus de recul par rapport à son histoire, elle est donc vue comme plus saine, le sujet est moins sensible. On évoque Jeanne D'Arc dans Joan of Arcadia non seulement, le titre de la série est  un clin d'œil au personnage historique mais le motif de fond en est légèrement inspiré puisque Dieu parle à l'héroïne en lui donnant des missions à remplir. Lorsque l'on parle de l'histoire de l'Europe aux personnages c'est pour leur transmettre des leçons sur la vie, les exemples donnés sont primordiaux, comme s'il fallait pour évoluer de manière positive trouver ses sources. Ce qui avait été fui par les premiers colons, on essaye désormais de le retrouver.

Le plus souvent, les personnages qui vont en Europe sortent de la série, s'absentent de l'écran et disparaissent dans ces zones inconnues. Cela peut s'expliquer par le fait qu'elles traitent principalement du quotidien des personnages, faire écho à celui des téléspectateurs américains, elles se déroulent donc le plus souvent aux États-Unis. Quelques rares séries y font exception telles que Friends où l'on ose franchir l'Atlantique lors de deux épisodes spéciaux. Si l'épisode peut correspondre à une parenthèse dans la série, le rythme ou le comportement des personnages n'a toutefois rien de différent par rapport à ceux se déroulant sur le sol américain, en dévoilant cette excursion à travers ses détails les plus contingents on désacralise l'étranger. Le générique de fin est d'ailleurs mis à l'heure anglais. Ainsi l'épisode 23 de la saison 4 voit notre cercle d'amis déjantés se rendre à Londres pour le mariage de Ross avec une anglaise, Emily. On débarque enfin sur le vieux continent, on aperçoit toutes les étapes du voyage y compris le trajet en avion.Une fois arrivés, on se heurte à la rigidité de la famille de la future mariée, aux mœurs du pays. Quant à Chandler et Joey ils nous permettent d'apercevoir la ville du point de vue de touristes. Les lieux symboliques se succèdent comme on peut le voir dans l'extrait suivant.


Cet épisode correspond encore aux scènes cultes de la série, devenu anthologique il montre la fascination pour un ailleurs, ailleurs qui va permettre de dénouer des situations, d'en créer d'autres totalement inattendues. La relation entre Monica et Chandler y naît, on sait qu'elle sera pérenne et s'épanouira au fil des épisodes suivants. Les deux amis se découvrent sous un angle nouveau et deviennent amants. Cet amour sera véritable, ils se marieront sans jamais se séparer jusqu'à la fin de la série, ce couple sera en quelque sorte le fruit du voyage à Londres, ville qui déclenche le changement. A l'inverse, la relation de Ross avec une Londonienne rencontrée aux Etats-Unis se muera en échec, les différences qui les séparent seront trop grandes, l'altérité est ici un obstacle mais cela lui permettra de mieux se connaître lui-même, l'échec sera bienfaiteur puisque le téléspectateur avait anticipé l'échec depuis bien longemps. Passer par un espace inconnu permettrait donc de réveiller sa conscience personnelle, d'établir une ceraine introspection, cela peut laisser penser que l'altérité permettrait de mieux accéder à l'intériorité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire